-
Mentions bob zero
Conditions générales bob zero
1. Communication et transfert de données
a. Les communications de EXEMPLE SA., Street 1, 8000 Zurich (ci-après «PARTENAIRE») ou de bob Finance, succursale de Valora Schweiz AG, Hardturmstrasse 161, 8005 Zurich (ci-après «BOB») sont réputées notifiées lorsqu’elles ont été envoyées à la dernière adresse postale ou électronique communiquée par le client.
b. Le client accepte que toute la correspondance entre lui et le PARTENAIRE ou BOB peut être envoyée aussi bien par e-mail que par courrier. La correspondance a, dans tous les cas, un caractère obligatoire. Le client supporte tout dommage causé par l’utilisation des types de transmission énumérés ci-dessus si le PARTENAIRE ou BOB a appliqué la diligence usuelle en affaires.
2. Renseignements
Le client autorise le PARTENAIRE et BOB à obtenir tous les renseignements nécessaires à la conclusion ou à l’exécution du contrat de financement auprès des organismes publics et privés, ainsi qu’auprès de la Centrale d'information de crédit (ZEK). Les éventuels blocages de données ordonnés par le client sont considérés comme levés à l’égard du PARTENAIRE et de BOB. De plus, le client autorise le PARTENAIRE et BOB à notifier le contrat de financement à la ZEK et, si la loi le requiert, à d’autres organismes.
3. Changements d’adresse et de nom
a. Le client est tenu de communiquer au PARTENAIRE et à BOB immédiatement et par écrit tout changement de nom ou d’adresse (dont les changements d’adresse électronique et de numéro de téléphone portable). Les changements de nom et d’adresse sont à signifier
À BOB:
bob Finance
Succursale de Valora Schweiz AG
Hardturmstrasse 161
8005 Zurich
À PARTENAIRE:
EXEMPLE SA
Street 1
8000 Zurich
Email: servicecenter@bob.ch
b. Si le PARTENAIRE ou BOB engagent des frais pour la recherche de l’adresse, ils peuvent facturer ces frais au client. Les frais de recherche d’adresse se montent à CHF 50.
c. Si le client déménage à l’étranger, le contrat de financement doit être intégralement remboursé avant sa sortie du territoire.
4. Frais
Les éventuels frais de poursuite sont également à la charge du client. Les autres frais et dépenses en dehors de la sphère d’influence du PARTENAIRE ou de BOB sont également refacturés au client conformément au principe de causalité. En cas de retard de paiement et de cession de la créance à un établissement de recouvrement, celui-ci est en droit de facturer des frais de traitement au client.
5. Frais de rappel
Les frais de rappel pour paiement tardif des mensualités s’élèvent à 20 CHF pour le 1er rappel, 25 CHF pour le 2e rappel et 30 CHF pour le 3e rappel. Les échéances des mensualités sont définies par le contrat de financement.
6. Conditions générales et clauses
a. BOB est en droit de modifier les Conditions générales du contrat de financement à tout moment à l’aide d’une circulaire ou d’une autre façon appropriée. Les modifications sont considérées comme acceptées si BOB ne reçoit pas d’objection écrite du client dans le mois (30 jours) suivant l’envoi du message.
b. L’invalidité de certaines dispositions contractuelles n’affecte pas la validité ni le caractère contraignant des autres dispositions.
7. Compensation et cession par le client
Le client n’est pas en droit de compenser d’éventuelles créances avec ses obligations à l’égard du PARTENAIRE ou de BOB. Cette interdiction de compensation s’applique également en cas de faillite ou de procédure concordataire du PARTENAIRE ou de BOB. Le client ne peut céder à des tiers ses créances envers BOB.
8. Transfert et cession par le PARTENAIRE
a. Le client accepte que le PARTENAIRE puisse transférer ou céder le contrat de financement dans son intégralité, y compris tous les droits et obligations individuels, ainsi que les droits et sûretés en découlant, à BOB et/ou à des tiers en Suisse et à l’étranger (à des fins de recouvrement, de sous-traitance, etc.). Le PARTENAIRE et BOB peuvent divulguer les données des clients à ces sociétés du groupe et/ou ces tiers à cette fin.
b. Le client accepte que BOB puisse avoir recours à des tiers en Suisse et à l’étranger pour fournir des services liés au service client et d’autres services en relation avec le présent contrat, comme p. ex. le contrôle de l’identité, la vérification de la solvabilité, le centre d’appels, le recouvrement, les agences ou la sécurité informatique et le pilotage des systèmes (la déclaration sur la protection des données peut être consultée sur https://bob.ch/fr/bob-zero/service/mentions/#déclaration-sur-la-protection-des-données-bob-zero).
9. Demandes des clients
Le PARTENAIRE reste principalement responsable des demandes des clients concernant l’achat de produits (en particulier pour les demandes concernant l’envoi et les délais de livraison, ainsi que pour les retours). BOB est responsable des demandes relatives à la facturation uniquement.
10. Conclusion du contrat
Le client accepte le contrat de financement proposé par le PARTENAIRE et les conditions générales y relatives comme faisant partie intégrante du contrat en apposant sa signature physique ou sa signature électronique, ou en saisissant manuellement un mot de passe à usage unique (One-Time-Password, désigné ci-après «OTP») envoyé par BOB au client.
En cas de conclusion d’un contrat au moyen de l’OTP, le contrat de financement est envoyé au client à l’adresse e-mail indiquée dans le processus de demande, aussitôt après traitement. La saisie de l’OTP remplace donc la signature physique ou la signature électronique et le contrat peut être conclu en ligne. L’OTP est un identifiant unique qui est transmis au client sur son numéro de portable indiqué lors de l’enregistrement, et qui ne peut être utilisé qu’une seule fois. La génération de mots de passe OTP est gratuite pour le client.
11. Traitement des données
Le PARTENAIRE et BOB traitent les données conformément à la déclaration sur la protection des données et les dispositions de la Loi fédérale sur la protection des données. Les données sont traitées aux fins suivantes: contrôle de l’identité, vérification de la solvabilité, conseil à la clientèle, recouvrement, sécurité informatique et pilotage des systèmes, communication commerciale et newsletters. La déclaration sur la protection des données peut être consultée à l’adresse https://bob.ch/fr/bob-zero/service/mentions/#déclaration-sur-la-protection-des-données-bob-zero.
12. Droit applicable et for
Le contrat de financement est régi par le droit suisse. Sauf prescriptions légales contraires, le for en cas de litige lié au présent contrat de financement est au siège du PARTENAIRE.
13. Dispositions finales
En cas d’ambiguïtés et/ou de contradictions entre les textes allemand, français, anglais et/ou italien, seul le texte allemand fait foi.
CG bob zero – juillet 2021
Déclaration sur la protection des données bob zero
1. Responsables du traitement et délégué à la protection des données
Dans la présente déclaration sur la protection des données, nous vous informons sur la façon dont nous collectons et traitons les données personnelles en relation avec le service bob zero.
«Nous» ou «bob Finance» désigne bob Finance, succursale de Valora Schweiz AG, Hofackerstrasse 40, 4132 Muttenz.
Votre confiance est importante pour nous, c'est pourquoi nous prenons la question de la protection des données au sérieux et assurons une sécurité appropriée. Nous nous engageons à traiter vos données personnelles de manière responsable. Par conséquent, nous estimons qu’il va de soi que nous répondions aux exigences légales de la Loi suisse sur la protection des données (LPD), de l’Ordonnance relative à loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la Loi sur les télécommunications (LTC) et d'autres dispositions du droit suisse.
Vous pouvez contacter notre délégué interne à la protection des données par e-mail à l'adresse dataprivacy@valora.com, ou bien par courrier postal à l’adresse susmentionnée.
2. Types de données et finalités du traitement
Données en lien avec bob zero: Si vous souhaitez conclure un bob zero contrat de financement avec votre vendeur dans le cadre de notre offre bob zero, certaines données vous concernant sont collectées par le vendeur. Le vendeur saisit vos données personnelles de base (civilité, nom, prénom) ainsi que vos coordonnées (adresse e-mail, adresse, le cas échéant adresse antérieure et numéro de téléphone portable) sur notre portail partenaire numérique bob, où nous pouvons consulter ces données.
Sur la base de ces données, nous procédons à un premier examen automatisé de votre éligibilité au financement bob zero. À cette fin, nous demandons des informations sur votre Credit Score ainsi que d’éventuels crédits existants auprès des agences de renseignements économiques compétentes (CRIF, ZEK) et vérifions dans notre base de données interne si vous avez déjà une relation contractuelle avec nous et/ou avec l’un de nos partenaires. En outre, nous ferons vérifier, par l’intermédiaire d’un prestataire de services, les données du document d’identité valable (y compris la nationalité, le titre de séjour et la durée de validité) que vous nous avez fourni.
Toutes les données décrites sont collectées dans le but de vérifier votre solvabilité, de contrôler les informations que vous avez fournies (y compris la vérification de votre adresse e-mail au moyen d'un e-mail de confirmation) et de clarifier les conditions-cadres possibles d’un éventuel financement bob zero (montant du financement et durée).
Afin que votre vendeur puisse vous soumettre une offre bob zero appropriée, votre solde disponible pour bob zero (respectivement votre solde résiduel), mis à jour quotidiennement, lui est communiqué. Tout autre traitement de vos données par le vendeur s'effectue en dehors de notre contrôle. Votre vendeur est toutefois tenu, en vertu du contrat de collaboration avec nous, de respecter les dispositions en matière de protection des données en vigueur. Sa propre déclaration sur la protection des données s’applique à cet égard.
Si un financement bob zero peut vous être proposé, ces données seront également utilisées pour prendre contact avec vous ainsi que pour la facturation et les rappels (par SMS, e-mail ou courrier postal) concernant le montant de la créance dû en vertu de votre contrat de financement bob zero avec le vendeur.
Prospection directe: Si vous nous donnez votre accord, nous utiliserons votre adresse e-mail ainsi que certaines données démographiques pour vous envoyer des offres intéressantes et des informations pertinentes sur nos produits.
Données du journal de sites Internet: Lorsque vous visitez notre site Internet, notre serveur enregistre automatiquement les détails de votre visite, par exemple votre adresse IP, le site Internet à partir duquel vous nous visitez, le type de navigateur utilisé et certaines informations concernant votre utilisation du site Internet, y compris la date et la durée de votre visite, ainsi que des informations sur les produits que vous avez consultés sur notre site Internet et que vous avez placés dans le panier. Pour collecter les données du journal et d’analyse, nous utilisons des technologies de suivi, ainsi que des cookies et des services d’analyse de tiers. Vous trouvez de plus amples informations à ce sujet dans la mention sur les cookies.
3. Transmission de vos données personnelles
- Transmission aux collaborateurs et aux entreprises affiliées: Si nécessaire aux fins de traitement susmentionnées, nous pouvons transmettre vos données personnelles à nos propres collaborateurs et à nos entreprises affiliées (généralement en Suisse et, exceptionnellement, hors de Suisse).
- Transmission à des tiers:
- Agence de renseignements économiques: Lorsque vous sollicitez un financement bob zero, nous transmettons vos données personnelles (nom, adresse, date de naissance, montant du financement) à des agences de renseignements économiques (par ex. ZEK, CRIF). Dans le cadre de la vérification de la solvabilité, nous vérifions également vos données en les comparant à nos bases de données internes de clients et de contrats. En outre, nous pouvons communiquer aux agences de renseignements susmentionnées tous arriérés de paiement ou abus qualifiés.
- Vendeurs: Nous informons le vendeur du résultat de la vérification de la solvabilité et de l’identité, sans toutefois lui communiquer de détails à ce sujet. En outre, nous transmettons au vendeur votre solde individuel disponible (ou solde résiduel) ainsi que la durée maximale possible pour un financement bob zero.
Remarque: Nous n’avons aucune influence sur le traitement des données par les tiers susmentionnés. Les informations sur le traitement de vos données personnelles par des tiers peuvent être demandées directement à ceux-ci ou peuvent être trouvées dans leur politique de confidentialité.
- Transmission aux sous-traitants: Nous avons chargé un sous-traitant d’enregistrer vos données personnelles dans une base de données sécurisée. Nous avons conclu un contrat de traitement des données avec notre sous-traitant des données afin de garantir en tout temps une protection adéquate de vos données personnelles.
- Divulgation en relation avec des transactions financières: Si nous sommes impliqués dans un regroupement d’entreprises (fusion), une entreprise commune (joint venture), une acquisition ou une vente de parts sociales ou d’actifs, nous pouvons transférer vos données, le cas échéant, à l’autre partie à la transaction.
- Divulgation dans le cadre d’une procédure pénale: Dans la mesure permise par la loi, nous pouvons divulguer des informations dont la divulgation est nécessaire ou opportune pour enquêter sur un délit réel ou présumé ou une autre violation de nos droits ou de droits de tiers ou pour prévenir un tel délit ou une telle violation.
4. Décisions automatisées
Lorsque vous faites une demande de financement bob zero, un examen automatisé de votre solvabilité (basé sur nos directives strictement internes et une vérification de la solvabilité auprès d’une ou de plusieurs agence(s) de renseignements), ainsi que des données de votre demande, est effectué à l'aide des informations que vous fournissez dans le processus de demande. Si le résultat de l’examen automatisé est négatif, vous avez le droit de nous contacter à ce sujet et de prendre position sur cette décision.
5. Lieu de traitement et transfert vers des pays tiers
Vos données sont traitées en Suisse et dans les États membres de l’Union européenne. Nous sommes également en droit de transférer vos données personnelles à des sociétés tierces à l'étranger, notamment des filiales, si cela est nécessaire dans le cadre de la finalité du traitement. Dans ce cadre, les dispositions légales relatives au transfert de données personnelles à des tiers seront naturellement toujours respectées. Ceux-ci sont tenus, dans la même mesure que nous, à la protection des données. Si le niveau de protection des données dans un pays ne correspond pas au droit suisse en matière de protection des données, nous veillerons contractuellement à ce que la protection de vos données personnelles soit en tout temps équivalente à celle de la Suisse. À cet effet, soit nous conclurons avec le destinataire les clauses contractuelles types reconnues, soit nous mettrons en œuvre d’autres garanties supplémentaires appropriées.
Certains prestataires tiers peuvent avoir leur siège aux USA. Dans un souci d'exhaustivité, nous signalons aux utilisateurs résidant ou domiciliés en Suisse qu’il existe aux USA des mesures de surveillance mises en place par les autorités américaines permettant de manière générale la conservation de données personnelles de toute personne dont les données ont été transférées de Suisse vers les USA. Cela se produit sans aucune différenciation, limitation ou exception sur la base de l’objectif poursuivi et sans aucun critère objectif permettant de restreindre l'accès des autorités américaines aux données et leur utilisation ultérieure à des fins très spécifiques et strictement limitées, qui sont susceptibles de justifier l’atteinte liée tant à l'accès à ces données qu’à leur utilisation. Nous tenons à souligner par ailleurs qu’aux USA, il n'existe pas de voies de droit permettant aux personnes concernées de Suisse d'accéder aux données les concernant et d'obtenir leur rectification ou leur suppression, respectivement aucune protection juridique efficace contre les droits d'accès des autorités américaines.
Les utilisateurs résidant en Suisse ou dans un État membre de l'UE sont informés que, du point de vue de la Suisse et de l'UE, les USA ne disposent pas d'un niveau adéquat de protection des données - entre autres, en raison des problèmes mentionnés dans la présente section. Dans la mesure où les destinataires des données ont leur siège aux USA, nous veillons à ce que vos données soient protégées à un niveau adéquat auprès de nos partenaires par le biais d'accords contractuels avec ces sociétés et, le cas échéant, de garanties supplémentaires appropriées destinées à protéger les droits des personnes dont les données personnelles sont transférées vers un pays tiers.
6. Présence sur les réseaux sociaux
Sur notre site Internet, vous trouverez des liens vers des réseaux sociaux. Il ne s’agit pas en l'espèce de plugins fournis par les réseaux sociaux qui, sans que l’utilisateur ait la moindre influence, transmettent déjà des données au fournisseur lors du chargement de la page. Derrière les boutons vers les réseaux sociaux se trouve simplement un lien vers notre présence sur le réseau social. Aucune donnée d’utilisateur n'est transmise par notre site Internet au réseau social.
Les liens mènent à nos comptes sur les réseaux suivants:
- Facebook de Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande,
- Instagram d’Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, USA,
- LinkedIn de LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, USA,
- YouTube, exploitée par Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, et
- Kununu de New Work SE, Dammtorstrase 30, 20354 Hambourg.
Lorsque vous cliquez sur un lien vers l’un de nos profils de réseaux sociaux, une liaison directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau obtient ainsi l’information selon laquelle vous avez visité notre site Internet avec votre adresse IP et cliqué sur le lien. Si vous cliquez sur un lien vers un réseau tout en étant connecté à votre compte sur ce réseau, les contenus de nos pages peuvent être mis en lien avec votre profil sur le réseau concerné, ce qui signifie que le réseau peut associer votre visite sur notre site Internet directement à votre compte utilisateur. Si vous souhaitez éviter cela, vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur les liens en question. Une association a lieu dans tous les cas lorsque vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien.
Nous n’avons pas vérifié les sites Internet de tiers vers lesquels nous avons établi des liens sur notre site Internet, et n'assumons aucune responsabilité quant à la manière dont les réseaux sociaux susmentionnés traitent les données personnelles. Nous vous recommandons de lire au préalable les déclarations sur la protection des données des sites Internet externes.
7. Sécurité des données
Nous recourons à des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adéquates et appropriées afin de protéger vos données personnelles conservées chez nous contre la manipulation, la perte intégrale ou partielle et l'accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont revues, adaptées et améliorées en permanence, en fonction de l’évolution technologique.
Vous devez toujours préserver la confidentialité de vos données d'accès et fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez terminé la communication avec nous, surtout lorsque vous partager le terminal avec d’autres personnes.
Nous prenons la protection des données à l’interne très au sérieux. Nous avons imposé à nos collaborateurs et aux entreprises de services que nous avons mandatées le respect de la confidentialité et l’observation des dispositions en matière de protection des données.
8. Durée de traitement
Nous ne traitons vos données personnelles que le temps nécessaire aux fins du traitement ou jusqu’à la fin de la période de conservation légale ou contractuelle pour vos données personnelles.
- Nous conservons les données personnelles de base, les coordonnées, les données relatives à l’exécution du contrat et celles concernant l’exécution de la vérification de la solvabilité pendant une période de dix ans à compter de la fin du contrat de financement bob zero. Si vous soumettez une demande de financement bob zero mais qu'aucun contrat n'est conclu, vos données seront supprimées au plus tard après 14 mois.
- Nous conservons les correspondances électroniques pendant une durée maximale de 5 ans, à moins qu’elles ne soient requises dans le cadre d’un litige.
- Si vous avez accepté de recevoir des offres intéressantes et des informations sur nos produits, nous utilisons votre adresse e-mail à cette fin jusqu’à ce que vous révoquiez votre consentement, par exemple en cliquant sur le lien «se désabonner de la newsletter» dans notre e-mail.
9. Vos droits
Vous avez les droits suivants en relation avec vos données à caractère personnel:
- Révocation d’autorisations: En ce qui concerne les traitements de données auxquels vous avez consenti, vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement.
- Droit d’accès: Vous avez également le droit de savoir quelles données vous concernant nous traitons sur quelle base légale et à quelles fins, ainsi que de demander une copie gratuite de vos données à caractère personnel.
- Droit de rectification: Si vos données sont incomplètes ou incorrectes, vous avez le droit d’exiger la rectification de vos données à caractère personnel. Vous pouvez rectifier certaines informations vous-même dans votre compte client.
- Droit d’effacement: Vous pouvez exiger de faire supprimer vos données à caractère personnel, en particulier si elles ne sont plus nécessaires aux finalités décrites.
- Droit à la limitation: Vous pouvez demander la limitation du traitement et/ou de la transmission de vos données à caractère personnel.
- Décisions automatisées: Lorsque des décisions dans le cadre de ce site Internet reposent exclusivement sur un traitement automatisé, vous pouvez demander une vérification manuelle de la décision.
Si vous voulez exercer vos droits, veuillez adresser votre demande à notre délégué à la protection des données (coordonnées dans la section 1).
Droit de recours: Si vous avez des raisons de penser que bob Finance ne traite pas vos données à caractère personnel conformément aux lois et règlements en vigueur et/ou si vous n’êtes pas d’accord avec la réponse reçue à votre demande relative à l’exercice de vos droits, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle.
Dernière mise à jour en juillet 2021
Mentions légales
Adresse postale
bob Finance
Succursale de Valora Schweiz AG
Hardturmstrasse 161
CH–8005 Zürich
Coordonnées
- E-Mail: info@bob.ch
- Téléphone: +41 44 244 25 00 (Numéro d'appel gratuit)