Solvabilité:

simplicité, rapidité et sérieux

L’État, les entreprises et les particuliers, tous sont contrôlés et évalués

Que vous ayez besoin d’un crédit à la consommation, d’un financement auto ou d’un emprunt hypothécaire pour financer votre habitation, vous êtes traités de la même façon que les entreprises et l’État, qui empruntent des fonds étrangers sur le marché des capitaux. Toutefois, leur capacité de contracter un crédit est évaluée par des agences de notation internationales telles que S&P, Moody’s et Fitch. Dans le cadre des crédits privés, les institutions financières concernées évaluent les demandeurs.

La plupart du temps, l’évaluation tient compte des données de l’Association pour la gestion d’une centrale d’information de crédit (ZEK) et du centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO). Souvent, des données sont également demandées à des agences de crédit privées. En règle générale: plus les données concernant votre solvabilité sont bonnes, plus il vous est facile, en tant que particulier, d’obtenir un crédit. Et meilleures seront vos conditions.

Attention en cas de demandes à plusieurs banques

Lorsque vous demandez une offre de crédit à un prestataire financier, il signale toujours votre requête à la ZEK. Les renseignements de solvabilité de la ZEK incluent toutes les demandes que vous avez adressées récemment à des banques et à d’autres organismes de prêts. La prudence est donc de mise: si vous demandez plusieurs offres auprès de différentes banques à des fins de comparaison, vous pouvez donner l’impression d’avoir déjà été rejeté par certains concurrents.

Dès lors, ne demandez pas d’offre concrète dès le début. Demandez seulement les conditions de crédit actuelles. Pour connaître les taux d’intérêt, les durées et les autres conditions, vous pouvez également utiliser les sites Internet des établissements de crédit. Ou tout simplement utiliser le calculateur de crédit de bob Finance.

Un conseil pour améliorer votre solvabilité: préparez-vous longtemps à l’avance

Il arrive à tout le monde d’oublier de payer une facture à temps et de recevoir un rappel. S’il s’agit d’un cas isolé, ce n’est pas grave. Mais si ces incidents se multiplient, vous pouvez rencontrer des difficultés un ou deux ans plus tard, lors d’une demande de crédit. Que vous demandiez un microcrédit ou souhaitiez financer la construction d’une maison, les mécanismes qui influencent et déterminent l’octroi d’un crédit sont toujours les mêmes.

Même si vous n’avez pas besoin d’un crédit de construction aujourd’hui, parce que vous ne devrez financer votre habitation que dans quelques années, vous pouvez déjà faire beaucoup pour vous assurer un profil de solvabilité positif. Evitez:

  • l’accumulation de crédits
  • les factures impayées
  • les remboursements de crédit irréguliers
  • un nombre excessif de cartes de crédit