Questions relatives à bob pay

Informations générales sur bob pay

bob pay est une solution de paiement qui permet aux clients de faire des achats en ligne et de payer hors ligne dans l’une des quelque 1200 filiales du groupe Valora (k kiosk, avec, Press&Buch), en espèces ou avec un autre moyen de paiement. En tant que commerçant, vous pouvez ainsi augmenter votre chiffre d’affaires et atteindre de nouveaux groupes de clients. En effet, bob pay est utilisé par les clients qui n’ont pas de carte de crédit, ne désirent pas utiliser leur carte de crédit en ligne ou ne disposent pas d’une solvabilité suffisante pour bénéficier de l’achat sur facture. De plus, cette solution réduit le risque de fraude pour vous, en tant que commerçant, car vous ne livrez la marchandise qu’après réception du paiement.

Lorsque votre client choisit le mode de paiement bob pay lors du processus de finalisation dans la boutique en ligne, il reçoit immédiatement un code QR par e-mail ou par SMS. Ce code peut être présenté dans un point de vente Valora, où il est scanné par le personnel de vente. Votre client peut alors payer au kiosque le montant affiché par la caisse, en espèces ou avec le moyen de paiement de son choix. Une fois le paiement effectué, le commerçant reçoit une confirmation de paiement électronique et peut donc envoyer la marchandise à son client. Pour le commerçant, le paiement par code QR constitue un paiement d’avance sans risques lors de la réservation d’un article ou d’un billet d’entrée.

Ce mode de paiement par code QR est à la fois sûr et discret, car bob ne dispose d’aucune donnée personnelle relative au client mais uniquement des données de la transaction (date, commerçant, montant de l’achat).

Fonctionnalité

Un code QR est une version en deux dimensions du code à barres. Sous l’effet de l’usage généralisé des smartphones, le code QR est maintenant utilisé dans le commerce en ligne. «QR», qui signifie «réponse rapide», désigne l’accès direct aux informations enregistrées dans le code. Les codes QR peuvent être transférés et lus facilement à l’aide d’un smartphone.

Les clients qui n’ont pas d’autre possibilité que de payer leurs achats en ligne en espèces, par ex. parce qu’ils n’ont pas de carte de crédit ou d’autre carte de paiement ou parce qu’ils ne répondent pas aux conditions requises pour bénéficier de l’achat sur facture.

bob pay s’adresse principalement aux boutiques en ligne et permet aux clients de faire des achats en ligne et de payer hors ligne. Les entreprises peuvent également imprimer le code QR bob pay sur leurs factures, qu’elles envoient par courrier ou par e-mail à leurs clients. Ainsi, le client dispose d’un mode de paiement supplémentaire et peut payer sa facture au kiosque s’il le désire.

Vos clients peuvent payer avec un code QR bob pay dans tous les points de vente Valora (k kiosk, avec, Presse&Buch). Ils ont la possibilité de régler leurs achats effectués en ligne en espèces ou avec tout autre moyen de paiement accepté tel que Mastercard, Visa, Maestro, etc.

En tant que commerçant, vous ne supportez aucun risque. Au contraire, bob pay vous aide à minimiser les risques de fraude et les coûts liés aux défauts de paiement. Grâce à la confirmation de paiement en temps réel de bob, vous ne procédez à l’envoi de la marchandise qu’une fois la réception du paiement confirmée par bob.

Oui, dès que le client paie dans un point de vente Valora, vous recevez en tant que commerçant une confirmation de paiement immédiate pour que vous puissiez envoyer la marchandise aussi rapidement que possible.

Oui, le client reçoit une preuve de paiement dans le point de vente Valora. Le ticket de caisse fait également office de reçu.

Si votre client ne paie pas, vous ne devez pas envoyer la marchandise. Vous réduisez ainsi les risques de fraude et de défaut de paiement. Vous ne supportez en outre aucun coût tant que le client n’a pas effectué le paiement. Le code QR peut être utilisé pour payer pendant une durée de validité maximale que vous fixez en tant que commerçant. Ensuite, le code QR expire, et vous pouvez annuler la transaction de vente (réservation).

Dès que le client paie dans le point de vente, vous recevez la confirmation de paiement dans un délai de quelques secondes. Nous déterminons ensemble l’intervalle de temps désiré et la méthode de transfert des données.

Votre client doit toujours traiter les retours et annulations directement avec vous, en votre qualité de commerçant. S’il a déjà payé avec bob pay au moment du retour ou de l’annulation, vous décidez de la manière dont le remboursement aura lieu. Un remboursement par l’intermédiaire de Valora est impossible.

Votre équipe de conseillers B2B se tient à votre disposition par e-mail à l’adresse B2B@bob.ch et par téléphone au +41 44 914 12 14.

Coûts

Généralement, entre 2% et 4%. La commission à la charge du commerçant dépend du volume de transactions et des autres conditions-cadres individuelles du partenariat. En tant que commerçant, vous êtes libre de refacturer les coûts en tout ou en partie à vos clients.

bob verse à ses partenaires les montants reçus déduction faite de la commission dans un délai d’une semaine. Des délais de paiement plus courts nécessitent des accords individuels.