FAQs

Questions relatives à bob invoice

Généralités sur la bob Invoice

bob invoice est l’appellation du produit «achat sur facture», un mode de paiement que les boutiques en ligne peuvent proposer aux clients souhaitant recevoir une facture accompagnée d’un bulletin de versement pour payer leurs achats en ligne.

L’achat sur facture est le mode de paiement le plus apprécié en Suisse. Le commerçant envoie d’abord la marchandise à l’acheteur, qui règle ensuite la créance ouverte dans un délai déterminé (délai de paiement) par bulletin de versement ou versement en ligne. L’affacturage est un terme spécialisé utilisé dans le domaine du financement des ventes: le commerçant vend ses créances résultant des ventes de marchandises à un établissement financier, qui assume généralement la totalité des risques de défaillance des débiteurs.

En tant que commerçant, vous profitez d’une diminution des annulations des paniers d’achats, de nouveaux groupes de clients, de flexibilité en matière de prise de risques et de liquidités accrues, puisque vous obtenez le paiement de vos créances de façon plus rapide et plus sûre.

Nous proposons notre collaboration aux partenaires établis en Suisse sous la forme juridique SA ou Sàrl qui présentent une solvabilité impeccable. En outre, bob exige que l’entreprise jouisse d’une réputation irréprochable et que ses pratiques commerciales, produits et services respectent la législation en vigueur ainsi que nos principes éthiques dans leur intégralité et à tout moment.

En tant que partenaire, vous versez des frais de transaction fixes par facture ainsi qu’une commission calculée en pourcentage du chiffre d’affaires. Le montant de la commission dépend de votre volume de ventes.

bob ne facture pas de frais à vos clients pour les factures transmises par voie électronique. Par contre, les retards de paiement peuvent engendrer des frais de rappel. En tant que commerçant, vous pouvez percevoir des frais pour l’émission des factures au format papier et/ou en ligne si vous le souhaitez.

Les conseillers de Payrexx, notre fournisseur de services de paiement (payment service provider, PSP), se tiennent à votre disposition pour discuter des possibilités de placer aussi votre propre logo sur les factures bob.

Payrexx est notre partenaire et fournisseur de services de paiement; il propose bob invoice en exclusivité en tant que mode de paiement privilégié.

Payrexx vous conseille volontiers par téléphone, et vous trouverez également des informations sur www.payrexx.ch

Un fournisseur de services de paiement (payment service provider, PSP) est une entreprise qui s’occupe de la connexion des modes de paiement en ligne sur les boutiques en ligne. Ces modes de paiement incluent par ex. PayPal, le versement immédiat ou les cartes de crédit Mastercard et VISA.

Oui, lors du processus de finalisation, à partir des données de l’acheteur, bob se procure les informations de solvabilité et d’adresse en temps réel auprès d’agences de renseignements économiques (par ex. la ZEK, le Centre de renseignements pour le crédit à la consommation, CRIF) et décide si un achat sur facture est possible.

En principe, bob envoie les factures par e-mail. Si l’adresse e-mail du client n’est pas valable, bob peut envoyer la facture par courrier et facturer des frais d’envoi.

Votre client peut régler sa facture en un seul paiement ou, s’il le désire, en trois mensualités dans un délai de 90 jours.

Si votre client n’effectue pas le paiement dans le délai imparti, bob lui envoie un rappel conformément aux conditions générales (CG) de bob invoice. Les lettres de rappel sont envoyées à votre client par bob. Par conséquent, votre client doit payer les frais de rappel prévus par les CG.

Votre client doit toujours traiter les retours avec vous, en votre qualité de commerçant. Vous déterminez si votre entreprise lui octroie une compensation monétaire ou livre des articles en remplacement. Dans tous les cas, votre client doit payer le montant de la facture à bob.

Votre client doit toujours traiter les retours et annulations avec vous, en votre qualité de commerçant. Vous déterminez si votre entreprise lui octroie une compensation monétaire ou livre des articles en remplacement. Dès lors, vous êtes le seul, en tant que commerçant, à pouvoir émettre une note de crédit en faveur de votre client.

Le chiffre d’affaires résultant des ventes sur facture vous est versé périodiquement, à une fréquence hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle selon l’accord.

Oui, en tant que partenaire, vous recevez un avis de paiement périodique.

En tant que commerçant, vous ne supportez pas de risque de défaillance des débiteurs car bob assume la totalité du risque en cas de défaut de paiement.

bob invoice est l’appellation du produit «achat sur facture», un mode de paiement que les boutiques en ligne peuvent proposer aux clients souhaitant recevoir une facture accompagnée d’un bulletin de versement pour payer leurs achats en ligne.